Semaine des médias à l’école | Inscriptions ouvertes
La 22e édition de la Semaine des médias à l’école se tiendra du 2 au 6 février 2026, sur le thème «Où est l’info?». Cet évènement gratuit se destine à tous les degrés de la scolarité obligatoire et du Secondaire II de Suisse romande. L’objectif de cette semaine est d’aiguiser le sens critique et les connaissances des élèves vis-à-vis des pratiques et des contenus médiatiques. Il s’agit d’une opportunité de mettre en œuvre les objectifs du Plan d’études romand en matière d’éducation aux médias et d’usage numérique. A cette occasion, asile.ch propose deux ateliers sur les migrations et le traitement de l’information.
Les deux ateliers sont destinés aux classes du Secondaire II (dès 16 ans) inscrites à la Semaine des médias à l’école en Suisse romande. La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), qui organise cet évènement, prend en charge tous les frais qu’engendrent l’organisation et l’animation des ateliers. C’est donc 100% gratuit pour les classes!
- Inscription obligatoire jusqu’au 20 février 2026 à l’aide du formulaire en ligne (les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée).
- Date à choix, entre mi-janvier et fin mars 2026 – à convenir selon les disponibilités des intervenant·es.
- Informations détaillées sur le site de la Semaine des médias.
Atelier | Asile – qu’en disent les médias? Outils de sensibilisation aux préjugés dans les médias
Cet atelier propose des outils de sensibilisation aux préjugés sur l’asile dans les médias. Poids des mots, choix des images et leur impact sur les représentations, focus sur les réseaux sociaux: l’objectif est de réfléchir aux pratiques informationnelles et à la manière de les recevoir comme public.
- Développer un regard analytique sur la diffusion d’information;
- Tordre le cou à quelques préjugés dans le domaine de l’asile en Suisse;
- Comprendre l’influence du vocabulaire et des images sur la perception du public, grâce à l’analyse de supports médiatiques variés;
- Découvrir des modes de faire et des outils de sensibilisation pour réduire les préjugés dans les médias.
- Présentation du projet Comptoir des médias et de ses modes d’action (10 min)
- Quiz interactif déconstruisant les principaux préjugés sur l’asile et les migrations (25 min)
- Le poids des mots : analyse de coupures de presse et sujets radio/TV (20 min)
- Images et impact sur les représentations : émotions et images prétextes (10 min)
- Focus sur les réseaux sociaux : bons réflexes et outils (Vera, TinEye) (15 min)
- Synthèse des bonnes pratiques et conclusion (10 min)
Atelier | Questions migratoires et traitement de l’information: autour de la BD reportage «Après l’arrivée»

Animé par Herji – dessinateur, caricaturiste de presse et co-auteur de la BD – cet atelier aborde les questions migratoires et le traitement de l’information. Il travaille les thématiques de l’accueil, de la peur de l’autre et vu vivre ensemble à partir de planches de la BD «Après l’arrivée»: reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la «jungle» de Calais. Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l’atelier (elle sera envoyée, sans frais).
- Découvrir les modalités, enjeux et avantages du BD reportage comme mode d’information;
- Aborder les migrations sous un angle nouveau et plus humain;
- Travailler les thématiques de l’accueil, la peur de l’autre, le vivre ensemble à partir des planches de la BD « Après l’arrivée », une BD reportage sur le cas de la commune de Fourneaux, en Savoie, qui a accueilli 33 personnes en urgence au moment du démantèlement de la « jungle » de Calais.
Durée : 2 périodes (1h30)
En présence du dessinateur et co-auteur de la BD « Après l’arrivée » :
- Présentation rapide du travail artistique
- Mise en contexte et démarche du BD reportage
- Techniques journalistiques et artistiques utilisées
- Discussion ouverte avec les élèves
Pour faciliter la compréhension des enjeux et nourrir la discussion, il est nécessaire que les élèves aient lu la BD avant l’atelier (elle sera envoyée, sans frais).
- Ouverture et liens avec le dessin de presse (présentation de ses enjeux également)
- Présentation de l’ouvrage et de sa conception
- Discussion sur les thématiques abordées dans la BD, parallèles avec d’autres traitements médiatiques de ces questions
- Avantages et désavantages de la BD reportage comme médium d’information
Des outils pour s’orienter dans l’univers informationnel
Un point de départ efficace pour démêler le vrai du faux et s’orienter face aux informations peut être de prendre conscience du rôle de chacun et chacune dans la chaine informationnelle. Ci-dessous, nous vous renvoyons vers un flyer qui résume les bons outils et les bons réflexes à adopter.
Toutcru : un site pour aider les jeunes à s’informer de manière critique et responsable
Début novembre, le service écoles-médias (SEM) du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) lançait Toutcru: un site internet conçu pour guider les élèves face aux flots d’informations qu’ils·elles reçoivent et leur permettre de développer leur esprit critique. La plateforme est accessible sans identification ni compte personnel.
Les ressources de Toutcru sont organisées en trois grandes catégories:
- Actualité: sélection de médias d’information générale ou spécialisée pour comprendre le monde et ses enjeux.
- Fact-checking: des plateformes dédiées à la vérification de l’information qui aident à distinguer le vrai du faux et à repérer les manipulations de l’information.
- Vulgarisation scientifique: des sites accessibles et attrayants pour découvrir la science et mieux saisir les mécanismes de production du savoir.
Nous félicitons cette initiative et nous réjouissons de voir le Comptoir des médias présenté comme référence de fact-checking sur l’asile et les migrations. A l’heure où les médias traditionnels font face à des pressions importantes, il nous semble effectivement nécessaire que d’autres voix puissent venir compléter les leurs.
