L’année 2025 s’achève. La lutte contre les préjugés continue!
On nous renvoie souvent au mythe de Sisyphe lorsque nous expliquons ce que fait asile.ch. Oui, les enjeux qui nous occupent aujourd’hui nous ont occupé·es par le passé. Oui, la rhétorique actuelle active les mêmes ressorts idéologiques que ceux prévalant il y a 20 ou 40 ans: invasion, criminalité, abus, oisiveté… Les poncifs sur l’asile et la migration ne se renouvellent pas! Ce qui a changé en revanche, c’est l’environnement informationnel et politique dans lequel se diffusent ces idées. Les discours débridés encouragés par l’élection de Donald Trump, la progressive dérégulation des réseaux sociaux et la montée en puissance de l’intelligence artificielle amplifient les risques de propagation de préjugés et stéréotypes. Des risques contre lesquels les réponses à notre portée sont la connaissance et l’éducation aux médias.
Offrez un an d’abonnement à la revue (20 frs = 5 numéros) à un·e proche, à une institution ou à une personnalité publique de votre choix! Vous contribuerez à mieux faire connaître la réalité de l’asile en Suisse et vous nous permettrez d’élargir le cercle de nos abonné·es.
Que s’est-il passé en 2025?
Sortir de nos murs pour toucher de nouveaux publics à travers une nouvelle offre d’ateliers; élargir notre comité de rédaction aux personnes réfugiées pour élaborer avec elles la 200e édition de notre revue; actualiser le Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations afin que l’outil reste utile aux médias romands; mener une campagne sur les réseaux sociaux professionnels autour des idées reçues pouvant faire obstacle à l’accès au marché de l’emploi des personnes réfugiées… Que de chemin parcouru en 2025!
Une année qui avait démarré avec un changement d’identité -Vivre Ensemble devenant asile.ch- et de nombreux défis de taille: la nécessité de redresser nos finances et de devoir quitter nos locaux historiques du CSP Genève. Trouver une autre association de terrain nous permettant ces liens informels si propices aux synergies et des nouveaux locaux abordables n’était pas un mince challenge, et c’est donc avec soulagement et enthousiasme que nous avons investi, au printemps 2025, un nouveau lieu à la Maison internationale des associations, avec la très dynamique équipe d’elisa-asile, service de conseil juridique.
Comment décrypter l’actualité et porter les faits à la connaissance du public? Lois, discours politiques, statistiques, traitement médiatique ou parlementaire sont analysés, vulgarisés et documentés par notre équipe et diffusés via notre revue, notre plateforme d’information, nos news- letters, nos ateliers ou en explorant d’autres formats (podcasts). Nous documentons les pratiques des médias, élu·es ou autorités politiques.
- La revue d’information asile.ch
- La plateforme d’information du même nom
- Le suivi des sessions parlementaires
Comment renforcer les droits des personnes réfugiées? En offrant à de nouveaux publics, peu ou pas avertis, des informations factuelles qui tendent souvent à désamorcer idées reçues et stéréotypes pouvant conduire à des discriminations. Interventions, publications, formations: nous cherchons à rendre intelligible la thématique de l’asile et ses réalités peu connues. Pour davantage d’impact, nous nous adressons plus spécifiquement à des publics susceptibles d’apporter un changement sociétal.
- La focale sur l’engagement professionnel des personnes réfugiées: rendez-vous le 12 janvier avec nos nouvelles pages préjugés centrées sur l’emploi et les personnes réfugiées!
- Les ateliers de sensibilisation Préjugés & migrations
Votre soutien est primordial
asile.ch a besoin de vos dons!
A l’heure de célébrer nos 40 ans d’activité, nous restons convaincu·es qu’en apportant au grand public une information factuelle et rigoureuse, en donnant à voir les réalités du terrain, nous contribuons non seulement à renforcer les droits des personnes réfugiées mais aussi la cohésion sociale et la démocratie. Pour mener cela a bien, avec la qualité et la distance critique avec lesquelles ces sujets doivent être traités, vulgarisés, visibilisés, nous sollicitons votre soutien. Soulignons que:
- Notre travail de sensibilisation ne pourrait se faire sans la recherche et la documentation récoltées, analysées en amont puis mise à disposition du grand public.
- Ces informations sont ensuite utiles au travail de sensibilisation mené par d’autres acteur·rices de l’asile, par des enseignant·es, des journalistes, des chercheur·euses, des étudiant·es, des acteur·rices du monde professionnel ou toute personne intéressée par le sujet.
Par vos dons, vous garantissez l’indépendance de notre ligne éditoriale. Vous nous permettez de produire des contenus qui seront ensuite mobilisés lors d’actions spécifiques auprès de publics précis. Et vous donnez de l’eau au moulin de toutes les structures qui travaillent sans relâche pour des conditions d’accueil dignes et des politiques d’asile humaines.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- Soutenir nos activités par un don qui permettra de financer nos activités d’informations et de sensibilisation
- Vous abonner à la revue (20frs pour 5 numéros) ou l‘offrir en cadeau. 5 numéros, 1 an, 20 francs – et en bonus, c’est une idée utile et facile à emballer!

Coordonnées bancaires
IBAN: CH 38 0900 0000 1200 9584 1
SWIFT: POFICHBEXXX
Postfinance SA, Mingerstrasse 20, 3003 Berne
Pour nous permettre d’avoir vos coordonnées complètes, nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire.
VE 183 / juin 2021
VE 183 / juin 2021
VE 184 / octobre 2021
VE 184 / octobre 2021
VE 185 / décembre 2021
VE 185 / décembre 2021
VE 186 / février 2022
VE 186 / février 2022
N°204 | sept-oct 2025
N°204 | sept-oct 2025
N°203 | juin 2025
N°203 | juin 2025
N°202 / avril 2025