Aller au contenu
Documentation

Médecins du Monde | Opposition aux renvois vers la Croatie

Ce dispositif n’est [pourtant] en aucun cas suffisant pour garantir un accès aux soins adéquat et faire de la Croatie une destination de renvoi «sûre». C’est pourquoi MdM Suisse, comme plusieurs organisations de la société civile, dénonce les renvois «Dublins» vers la Croatie.

Communiqué de presse de Médecins du Monde, 15.09.23


La section suisse de Médecins du Monde a publié un communiqué de presse dans lequel l’organisation réaffirme son opposition aux renvois vers la Croatie. Ce communiqué fait suite à un article du Courrier sur le soutien financier du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) à Médecins du Monde en Croatie afin de pallier le manque de soins pourvus au sein du principal centre d’accueil de Zagreb. Le communiqué de la section Suisse est reproduit ci-dessous.

Le communiqué de presse a été publié le 15 septembre 2023. Il est accessible sur le site de Médecins du Monde Suisse.

Médecins du Monde soigne et témoigne en toute indépendance et réaffirme son opposition aux renvois vers la Croatie


La presse révèle ce vendredi que Médecins du Monde Belgique a pu reprendre ses activités dans la région de Zagreb à la faveur d’un financement suisse du Secrétariat d’état aux migrations (SEM). Sans complaisance, Médecins du Monde tient à réaffirmer en toute indépendance son opposition aux renvois vers la Croatie. Par sa pratique de soins auprès des personnes que le parcours migratoire a rendues vulnérables, en Croatie comme en Suisse, l’organisation témoigne des barrières d’accès à la santé pour les demandeur·euses d’asile.

Les opérations de Médecins du Monde Belgique en Croatie, financées en 2022 par l’état Croate via le fonds européen AMIF [1]Fonds asile, migration et intégration (Asylum, Migration and Integration Fund en anglais) , avaient dû cesser, l’appel d’offre n’ayant pas été renouvelé par les autorités locales. La proposition financière du SEM permet de reprendre, jusqu’à la fin de l’année, les activités au sein du principal centre d’accueil de Zagreb. Ils dispensent des soins multidisciplinaires auprès des personnes hébergées et les adressent au besoin vers les structures hospitalières spécialisées. Dans un contexte de surpopulation du centre, la reprise du programme répond aux besoins sanitaires observés. Parmi les bénéficiaires, se trouvent des personnes renvoyées de Suisse vers Zagreb en vertu des accords de Dublin.


Ce dispositif n’est pourtant en aucun cas suffisant pour garantir un accès aux soins adéquat et faire de la Croatie une destination de renvoi «sûre». C’est pourquoi MdM Suisse, comme plusieurs organisations de la société civile, dénonce les renvois «Dublins» vers la Croatie. Un récent rapport, publié en juin 2023 par Solidarités sans frontières et Droit de Rester fait état d’importantes carences dans les conditions d’accueil des demandeur·euses d’asile en Croatie, notamment en matière d’assistance médicale. Comme l’a aussi dénoncé l’association Médecins Action Santé Migrants (MASM), la Suisse porte une responsabilité dans l’aggravation de l’état de santé des personnes en appliquant ces renvois vers un Etat qui ne dispose manifestement pas des ressources nécessaires pour un accueil digne. Si le renvoi d’un.e demandeur·euse d’asile entraîne des risques pour sa santé : la Suisse doit user des moyens dont elle dispose pour garantir son accueil.


En étant présent sur le terrain, au plus proche des populations, MdM peut aussi témoigner en toute indépendance des réalités observées. Le financement octroyé par le SEM à ce projet humanitaire souligne et confirme bel et bien les carences du système de santé croate. Le travail de notre organisation met en lumière la dureté de la Suisse sa politique migratoire. Nous regrettons que la décision du SEM ne soit pas assortie d’une évaluation plus large de la situation. Nous sommes et resterons attentifs à toute tentative d’instrumentalisation de notre organisation dans la mise en œuvre des renvois vers la Croatie.

Notes
Notes
1 Fonds asile, migration et intégration (Asylum, Migration and Integration Fund en anglais)