Aller au contenu
Documentation

Les nommer par leur nom | Remise des signatures pour l’appel «Les enfants sur les chemins d’exil»

Le 20 novembre dernier – Journée internationale des droits de l’enfant – une bonne trentaine de personnes se sont réunies sur la terrasse du Palais fédéral pour remettre à la chancellerie les 8’800 signatures récoltées durant l’été pour l’appel «Les enfants sur les chemins d’exil». Cet appel demande au Conseil fédéral et aux directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales de veiller à ce que la Suisse respecte beaucoup mieux les règles de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU. Parmi les causes qui précarisent les enfants et adolescent·es en situation d’asile, l’appel pointe notamment les financements suisses, les renvois massifs de familles en Croatie et le régime d’aide d’urgence.

Ci-dessous, nous relayons le communiqué de presse suivant la remise de l’appel, à laquelle des personnalités politiques, artistiques et issues du terrain de l’asile ont assisté. asile.ch fait partie des premiers signataires de l’appel.

Remise des signatures pour l’appel : «Les enfants sur les chemins d’exil»

Communiqué de presse

Le 20 novembre dernier (Journée internationale des droits de l’enfant), une bonne trentaine de personnes se sont réunies sur la terrasse du Palais fédéral pour remettre à la chancellerie les 8’800 signatures récoltées durant l’été pour l’appel «Les enfants sur les chemins d’exil».Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’action «Les nommer par leur nom», qui se déroule chaque année dans dix villes suisses et qui vise à faire mémoire des nombreuses personnes, et tout particulièrement des enfants qui meurent en tentant d’atteindre l’Europe sur des voies dangereuses. Cet appel demande au Conseil fédéral et aux directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales de veiller à ce que la Suisse respecte beaucoup mieux les règles de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU, signée par la Suisse en 1997. Certains financements suisses, de l’agence européenne Frontex notamment ou des camps de détention sur les îles grecques, ainsi que les renvois massifs de familles en Croatie ou leur quasi-détention dans des centres d’accueil en régime d’aide d’urgence, rendent la situation d’enfants et adolescents en situation d’asile extrêmement précaire.

À l’occasion de la remise des signatures, plusieurs personnalités ont pris la parole pour soutenir l’importance de cet appel: Lisa Mazzone, présidente des Vert·es; Cédric Wermuth, co-président du Parti socialiste; Lena Schulthess, juriste du réseau AsyLex; Duaa Alimizoori, membre du Parlement des réfugiés; et Gerhard Meister, représentant du monde des artistes. Ils et elles ont rappelé avec insistance qu’il est intolérable que les enfants et adolescents soient encore et toujours victimes de la politique migratoire suisse.