Aller au contenu
Notre regard

Votation du 5 juin: quelle posture adopter?

Vivre Ensemble a maintes fois décortiqué et critiqué dans ses colonnes la restructuration de l’asile. Le scrutin du 5 juin 2016 prochain porte sur la réforme de la législation attaquée en référendum par l’UDC sur deux dispositions: l’assistance juridique et la réquisition de terrain par la Confédération. Or, c’est sur l’entier de la loi que les Suisses sont amenés à voter.

Comment se positionner? Préconiser le vote de barrage au parti d’extrême-droite, à l’instar de Solidarité sans frontières dans son dernier bulletin, au risque de voir le « oui » interprété comme un assentiment à la réforme? Appeler à voter « non » à la loi, au risque de renforcer l’UDC et favoriser de nouveaux durcissements? Ou encore faire campagne pour le vote blanc, au risque que celui-ci soit illisible au moment des résultats?

A deux mois de la votation, Vivre Ensemble propose ci-dessous les termes du débat tel qu’il se pose au sein des mouvements de défense du droit d’asile.  Des positions qui se rejoignent sur leurs critiques de la loi, mais divergent quant aux conséquences politiques à en tirer.

Références des derniers articles publiés par Vivre Ensemble sur la restructuration de l’asile:

Retrouvez également notre page consacrée à la révision de la loi sur l’asile.