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Sensibilisation dans les écoles

Seuls en exil

INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE AUTOUR DE LA BANDE DESSINÉE ET DU REPORTAGE « Seuls en exil »

Depuis 2015, des centaines de jeunes mineur-es non-accompagné-es sont arrivé-es en Suisse et dans le Canton de Genève, principalement âgé-es entre 15 et 17 ans. Pour leur donner la parole, rendre visible leurs vécus et parler d’un sujet dont on parle peu, trois artistes franco-suisses ont illustré le récit de trois jeunes migrants afghans et érythréen, dans la bande dessinée Seuls en exil, parue aux Editions Helvetiq en octobre 2022. Un reportage vidéo, réalisé par Lorraine Hauenstein, accompagne la bande dessinée


Contact: seulsenexil@gmail.com

Intervenantes: Christel Moretto, travailleuse sociale avec de jeunes RMNA. Ana Luisa Castillo, médiatrice culturelle

Offre pédagogique
Ce projet d’intervention en milieu scolaire fait suite à la publication de Seuls en exil et à la réalisation du reportage. Il a l’objectif de sensibiliser les élèves des écoles genevoises et de les intéresser à la réalité des enfants migrants et les raisons qui les ont amenés à quitter leur pays en traversant des déserts à pied, des océans dans un canot pneumatique, des frontières accrochés sous un camion, souvent au péril de leur vie. Nous proposons des interventions en classe avec un dossier pédagogique utilisable pour les enseignant-es. Ce dossier vise à transmettre aux élèves des connaissances sur la thématique de la migration, des mineur-es non accompagné-es et sur les différents aspects de la vie dans une société plurielle, dans une approche de dialogue et de coopération. Les élèves se voient communiquer des faits et des chiffres, se familiarisent avec les points essentiels de la « Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951) » et la procédure d’asile en Suisse. Destiné à une utilisation scolaire et extrascolaire avec des enfants et des adolescent-e-s, le dossier a été réalisée par les deux intervenantes en reprenant des éléments d’Amnesty International, la Cimade, Vivre ensemble et UNHCR, des organisations de référence dans le domaine de la migration et de la sensibilisation aux préjugés dont les personnes migrantes peuvent être victimes.


Le projet est articulé sous forme d’ateliers. Par le biais de débats et d’activités structurées (jeux, mise en scènes, quizz) les élèves pourront découvrir ou réfléchir à des situations de vie en lien avec l’asile et la migration.