Aller au contenu
Sensibilisation dans les écoles

Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)

L’OSAR est une association faîtière qui a pour mission de coordonner le travail des œuvres d’entraide, d’assurer le contact avec les organisations internationales, mais aussi d’agir en faveur des requérant·es d’asile et des réfugié·es et de représenter leurs intérêts ainsi que ceux des œuvres d’entraide auprès de la Confédération et de l’opinion publique.

Nos formations combinent les compétences de nos spécialistes de la formation avec les expériences d’exil personnelles de nos collaborateur·trices issu·es de la migration.

Contacts :

Irène Blanc | irene.blanc@fluechtlingshilfe.ch

Samson Yemane | samson.yemane@osar.ch | +41 (0)21 320 56 41

Offre pédagogique

Nos formations combinent les compétences de nos spécialistes de la formation avec les expériences d’exil personnelles de nos collaborateur·trices issu·es de la migration.

Articulées autour des thématiques de l’exil et de l’asile, nos interventions destinées à la jeunesse sont basées sur une pédagogie active. Mise en situation, exercices participatifs et témoignages sont autant d’éléments qui composent deux de nos ateliers phares, à savoir «À qui accorder l’asile?» et «Visages de l’intégration».

  • «À qui accorder l’asile?»

L’atelier, d’une durée d’une heure, propose une double compréhension de ce qu’est l’asile en Suisse. D’un côté, les aspects juridiques sont discutés via un exercice participatif sur la définition du statut de réfugié. De l’autre, le vécu et le parcours des personnes exilées sont abordés à travers le témoignage d’une personne concernée.

  • «Visages de l’intégration»

L’atelier, d’une durée d’une heure, propose d’aborder la question de l’intégration dans la multiplicité des situations qu’elle recouvre. Les élèves, divisés en groupe, écoutent et analysent différents témoignages filmés qui relate des parcours d’intégration. Une discussion des parcours en plenum permet de mettre en évidences les enjeux individuels et collectifs de l’intégration.

En termes d’objectifs, ces ateliers amènent les participant·es à renforcer leur empathie envers les personnes réfugiées et requérantes d’asile et à prendre conscience de façon concrète des étapes et enjeux de la migration forcée. Les ateliers permettent de se familiariser avec le parcours de l’asile en Suisse et à percevoir les besoins et difficultés des personnes migrantes dans le processus d’intégration.