Aller au contenu
Sensibilisation dans les écoles

Enseignant·es: comment faire?

Nouvelles modalités!!

La procédure ci-dessous s’adresse aux enseignants des établissements publics du Secondaire II du canton de Genève* et permet de rémunérer les associations intervenantes dans la limite des places disponibles. 

* Pour le moment, le projet Migr’asile se déploie essentiellement dans le canton de Genève pour les classes du Secondaire II. Des interventions dans d’autres cantons romands sont parfois mises en place, à discuter avec les associations concernées.

Les étapes:

Pour s’inscrire, l’enseignant…

  • Fait signer par la direction de son établissement le formulaire d’autorisation de l’intervention de(s) association(s) de Migr’asile au sein de ses classes et l’envoie à l’association Vivre Ensemble, si possible par email (ecole@asile.ch) ou à l’adresse postale (Vivre Ensemble, 14 rue du Village, 1205 Genève)
  • Prend contact avec l’association souhaitée et organise l’intervention (fixer une date, cibler le sujet, notamment) Le descriptif des associations présente leurs actions, leur démarche, la personne à contacter et si elles peuvent ou non être accompagnées d’une personne disposée à partager son expérience.
  • Inscrit l’intervention via le formulaire en ligne. L’intervention pourra ainsi être comptabilisée parmi les 45 interventions défrayées par le DIP.    

Concilier les horaires scolaires avec les agendas souvent chargés des associations est compliqué.  Coordonner ces deux éléments avec les disponibilités des personnes amenées à témoigner requiert une planification et une organisation en amont. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre souplesse.

Le jour de l’intervention, l’association…

Apporte le formulaire de validation de l’intervention qu’il s’agira de signer par l’enseignant et l’intervenant. Si cela est possible, merci de remplir directement la partie III (feedback).

Une copie de cette fiche pourrait être faite dans la foulée, afin que chacun en ait une version.

Feedback souhaité des enseignants (partie III)

Nous avons à cœur de dispenser des interventions de qualité, c’est pourquoi nous remercions par avance les enseignant-e-s des retours qu’ils pourraient nous faire par la suite, s’ils n’ont pas pu le faire sur le moment, éventuellement après discussion avec les élèves. Retours qui peuvent suivre le canevas de la partie III et nous être adressés par e-mail (ecole@asile.ch).

A propos du financement

Grâce aux témoignages de personnes migrantes et à l’ intervention de professionnels du domaine de l’asile et de la migration qui apportent leur expertise respective, ces ateliers offrent aux enseignant·es la possibilité de compléter les aspects théoriques étudiés en classe. La préparation et la coordination de ces ateliers représentent un investissement pour les associations qui souvent disposent de ressources financières et humaines limitées. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, une contribution financière est demandée pour ces interventions. A Genève, le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) finance 45 interventions des associations partenaires du projet Migr’asile.