Frontières physiques, linguistiques, mentales, sociales. Nous vous proposons ci-dessous des courts résumés de textes abordant la thématique des frontières. A lire ou à relire.

Frontières physiques, linguistiques, mentales, sociales. Nous vous proposons ci-dessous des courts résumés de textes abordant la thématique des frontières. A lire ou à relire.
Jeudi 1er septembre, Lisa Bosia Mirra, députée socialiste au Grand conseil tessinois et fondatrice de l’ONG Firdaus, a été arrêtée à la frontière. Elle est accusée d’avoir facilité et organisé le passage clandestin de quatre mineurs non-accompagnés en ouvrant la route à un fourgon les transportant. Très présente auprès des migrants de Côme refoulés à […]
Pendant la guerre froide, le monde était divisé en deux. Un mur séparait non seulement un pays, mais aussi deux idéologies. A cette époque, les pays communistes arrêtaient les personnes qui essayaient de sortir de leurs pays.
Inès Calstas et Nicole Andreetta ont lancé à Genève les Cercles de silence. Elles ont organisé la journée « Frontières : Halte à la déshumanisation » en novembre 2014 avec Bernard Rordorf. Elles nous livrent ce qui, chez elles, motivent ces formes de résistance.
Si les frontières touchent les migrants en général, le réfugié est un symbole particulièrement parlant et paradoxal des tensions qui règnent, en matière migratoire, entre accueil et contrôle des frontières. Parce qu’entre le réfugié et la frontière, il y a une relation qui est juridiquement nécessaire. Et là réside tout le problème.
Voici trois témoignages de Nicoleta Pintea, Yasemin Çakir, et Sana, recueillis lors de la journée “Frontières: Halte à la déshumanisation” organisée le 7 novembre 2014 par l’Espace Solidaire des Pâquis, l’Institut Romand de Systématique et d’Ethique (IRSE), l’Agora et l’Eglise catholique romaine de Genève.
Les voyages, la traversée des frontières, les migrations ont toujours été présents, tout au long de l’histoire de l’humanité. Souvent, elles ont fait l’objet de récits, pour devenir un élément constitutif de la mémoire d’une famille ou d’un peuple. Nous sommes tous, ici présents, plus ou moins directement des descendants de migrants. Il convient de […]
Quelle meilleure façon de marquer notre 30e anniversaire qu’en explorant ce vivre ensemble qui est dans tous les discours ? Un vivre ensemble dont la condition sine qua non est de parvenir à apprivoiser et à dépasser ces limites qui se transforment parfois en obstacles : les frontières. En Suisse comme en Europe, les politiques […]
Sortie d’une édition spéciale, à l’occasion du 30ème anniversaire de la revue Vivre Ensemble, consacrée aux frontières. Plus de 40 pages de réflexions, analyses, témoignages, dessins de presse, sur la frontière au sens large. Juristes, citoyens, géographes, acteurs de terrain nous offrent leurs regards, critiques, sur notre relation aux frontières, et plus généralement à l’”autre”.