Migr’asile | Comment parler d’asile avec ses élèves ?
Coordonné par asile.ch depuis 2016, Migr’asile est un projet d’interventions pédagogiques autour du thème de l’asile et des migrations menées par des acteur·rices de terrain. Le projet se destine aux enseignant·es du Secondaire II du canton de Genève – les 45 premiers ateliers sont financés par le DIP, donc gratuits.
Objectifs du projet
- Sensibiliser les élèves à la problématique du droit des étranger·ères et de l’asile à partir du système migratoire suisse
- Identifier les préjugés sur l’asile et les populations concernées
- Donner aux élèves des outils de compréhension et d’analyse pour leur permettre de se forger une opinion fondée sur des éléments factuels
- Donner un visage humain à des questions souvent résumées par des statistiques
Connaitre les faits, comprendre la réalité du terrain par la voix d’acteurs et d’actrices directement impliqué·es auprès des personnes concernées vise à permettre à la jeune génération de se forger une opinion indépendante, à démêler le vrai du faux.
Concrètement, comme ça marche ?
C’est à l’enseignant·e de sélectionner une association parmi la liste des 12 partenaires du projet Migr’asile (voir plus bas)*. Chacun d’entre eux propose des interventions en fonction de son domaine d’activité – droit des étranger·ères, réalité des personnes sans titre de séjour ou celle des personnes de la communauté LGBTQI+, etc. La formation proposée se veut complémentaire du travail de l’enseignant·e.
*Migr’asile n’est pas une association intervenante mais le nom du projet. En tant qu’enseignant·e, vous devez choisir une association précise pour mener l’intervention dans votre classe.
Marche à suivre pour l’enseignant·e :
- Faire signer le formulaire d’autorisation à la direction de l’établissement et l’envoyer à ecole@asile.ch ;
- Contacter l’association choisie pour fixer une date d’intervention ;
- Remplir notre formulaire d’inscription en ligne.
Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur la page Migr’asile qui détaille le projet, ses objectifs et la forme qu’il prend en classe.
Les association partenaires
Certaines associations privilégient la participation d’une personne pouvant témoigner de son parcours migratoire, des raisons de son exil, de sa situation en Suisse. D’autres estiment cette option trop sensible, en particulier lorsque cela concerne les personnes en situation irrégulière. Le témoignage soulève des enjeux importants que chacun·e doit avoir à l’esprit pour entrer positivement dans cette démarche.
- Association des médiatrices interculturelles (AMIC) | Visibilisation du quotidien d’une jeune personne migrante du même âge pour faire écho à la situation personnelle des élèves.
- asile.ch | Propose deux ateliers : « Asile: qu’en disent les médias » et « Autour de la BD reportage « Après l’arrivée » »
- Asile LGBT | Comprendre et combattre les mécanismes d’invisibilisation et de marginalisation des réfugié·es LGBTI+
- Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés | Témoignage(s) pour donner un éclairage humain aux différents parcours des personnes rencontrées sur le terrain
- Centre de Contact Suisses-Immigrés | 3 interventions à choix basées sur des témoignages et situations qui illustrent la réalité des familles sans statut légal et le travail de la consultation Permis de séjour du CCSI.
- Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève | Politique migratoire, quotidien des personnes sans-papiers et perspectives d’avenir
- Elisa-asile | Intervention sur le thème du regroupement familial
- Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·ères | Présentation des différents permis et conséquences humaines de l’application des lois sur l’asile et les étrangers
- Organisation suisse d’aide aux réfugiés | Deux ateliers : «À qui accorder l’asile?» et «Visages de l’intégration».
- Permanences volantes de l’EPER | Immersion dans les conditions de vie et le vécu d’enfants, d’adolescent·es et de parents sans statut légal à Genève
- Reliance | Présentation de l’offre de tutorat et du lien entre soutien scolaire, liens sociaux-affectifs et intégration sociale
- Seuls en exil | Atelier basé sur la bande dessinée Seuls en exil et un reportage, accompagné d’un dossier pédagogique utilisable par les enseignant·es
Ci-dessous, téléchargez et imprimez le visuel qui présente le projet.