Aller au contenu
Sensibilisation dans les écoles

Asile LGBT

ASILE LGBT

L’association Asile LGBT (www.lgbtasile.ch)

L’association Asile LGBT vise à comprendre et combattre les mécanismes d’invisibilisation et de marginalisation des réfugié·es LGBTI+ à travers trois axes principaux d’intervention : le travail avec les réfugié·es LGBTI+, le travail avec les professionnel·les en charge de leur accueil et accompagnement, et le travail auprès de la population genevoise.
Afin d’appuyer ce travail de sensibilisation et de visibilisation, Asile LGBT produit du matériel et des témoignages.

Contact: Natalia Cuajy, natalia.cuajy@asile-lgbt.ch ou info@asile-lgbt.ch, 076 663 78 29

Offre pédagogique:

Le projet Asile LGBT Genève travaille avec des réfugié·es LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel.les, transgenres). On parle souvent des « réfugiés » ou des « migrants » comme d’un bloc unifié. Or, ces réfugié·es ou migrant·es sont des individus avec des histoires particulières, tous et toutes différent·es, et certain·es peuvent avoir des vulnérabilités particulières dues à leur âge, à des maladies ou handicaps, etc. A travers l’exemple des personnes LGBT, nous montrons une réalité plus complexe, et mettons en évidence l’existence de spécificités, qui ont des conséquences sur les parcours d’asile des personnes : dans leur pays d’origine et ici à Genève.

Avec des exemples concrets apportés par des témoignages de personnes réfugié·es, nous traitons les points suivants :

  1. Les persécutions contre les personnes LGBT à travers le monde. La diversité des motifs possibles pour demander l’asile.
  2. Les discriminations contre les personnes LGBT à Genève. L’orientation sexuelle et l’identité de genre comme identités discriminées dans notre société
  3. LGBT et réfugié·e : en sécurité quelque part? Procédure d’asile : des difficultés supplémentaires pour prouver son besoin de protection. Conditions d’accueil : des difficultés supplémentaires au quotidien, au foyer, à l’école, etc.
  4. Comment agir pour améliorer la situation ?

L’échange avec les élèves est encouragé durant l’intervention pour faire émerger les possibilités d’action et de changement. Un témoignage d’une personne réfugiée LGBT est possible.


RESSOURCE

 Réfugié·es LGBTI – Guide pratique pour un accueil inclusif et égalitaire (2017)