Aller au contenu
Préjugés

3. Parcours migratoire: l’exemple des Erythréens

3.1. Le Soudan

L’Erythrée partage ses frontières avec l’Ethiopie, avec qui elle est en guerre, Djibouti et le Soudan. La majorité des personnes voulant fuir l’Erythrée traversent la frontière avec le Soudan, et s’installent dans des camps de réfugiés se trouvant proches de la frontière, dans l’est du pays.

Le Soudan, un des pays les plus pauvres du monde, se trouve à devoir gérer non seulement une population de réfugiés croissante, mais également un nombre important de déplacés internes.

Le Soudan accueille environ 171’000 réfugiés et demandeurs d’asile provenant de différents pays: Erythrée, Ethiopie, Tchad, République démocratique du Congo, Somalie et Syrie (source: « UN humanitarian response plan« , avril 2015), dont nombreux vivent dans des camps de réfugiés géré par le HCR (v. carte ci-dessous).

Source: http://www.unhcr.org/pages/49e483b76.html
Source: UNHCR

Quelques 3,1 millions de déplacés internes vivent actuellement au Soudan. La majorité d’entre eux se situe dans la région du Darfou, et quelque 700’000 sont des déplacés internes soudanais ou sud-soudanais qui n’ont pas réussi à s’installer au Sud Soudan (source: « Sudan: Humanitarian Snapshot, as of 31 March 2015« ).

Carte des déplacés internes au Soudan:

Deplaces internes Soudan
Source: http://reliefweb.int/report/sudan/sudan-humanitarian-snapshot-31-march-2015

Le dernier rapport global du UNHCR concernant le Soudan date de 2013 et il peut être téléchargé en cliquant ici.

[custom-list post_type= »post » taxonomy= »post_tag » terms= »soudan » title= »Derniers articles publiés sur le site www.asile.ch concernant le Soudan: » orderby= »date » order= »desc » showposts= »20″]

[custom-list post_type= »post » taxonomy= »post_tag » terms= »soudan du sud » title= »Derniers articles publiés sur le site www.asile.ch concernant le Soudan du Sud: » orderby= »date » order= »desc » showposts= »20″]