Invasion ? Les chiffres de l’asile en Suisse
Statistiques: qui relève du domaine de l’asile?
1,7 % est le pourcentage de la population résidant en Suisse qui relève du domaine de l'asile. S'y ajoutent 0,7% de réfugié·es d'Ukraine.
Ce taux est obtenu à partir des données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et des statistiques publiées par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
- Population résidente permanente en Suisse (2023): 8 960 800 personnes [1]Les résident·es en Suisse depuis moins d'un an ne figurent pas dans le total
Source: Office fédéral de la statistique (OFS) Données disponibles - Personnes relevant du domaine de l'asile (2023): 153 446 personnes [2]parmi elles, des réfugié·es et admis·es en Suisse depuis plusieurs années auxquelles s'ajoutent 66 083 titulaires d'une protection provisoire (statut S - réfugié·es d'Ukraine)
Source: Commentaire sur la statistique en matière d'asile, 2023, SEM.
Sont comptabilisées comme " personnes relevant du domaine de l'asile" par les autorités:
- Les réfugié·es reconnu·es (permis B ou C)
- Les demandeur·ses d'asile (permis N)
- Les personnes et réfugié·es admis provisoirement (permis F)
- Des "Cas spéciaux" et "suspension renvoi "
- Les personnes faisant l'objet d'un soutien à l'exécution du renvoi
Population étrangère en Suisse
L'Office fédéral de la statistique comptabilise 2 416 400 ressortissant·es étranger·ères séjournant de manière permanente en Suisse en 2023 Source: Office fédéral de la statistique (OFS) Données disponibles
- La proportion de ressortissant·es étranger·ères s'élève à 26% de la population résidente permanente.
- La part de personnes relevant du domaine de l'asile représente 6% des étranger·ères résidant de manière permanente en Suisse.
Dans la même rubrique