Aller au contenu
Préjugés

Mensonge ? Vraisemblance et preuves

Des faits, non des préjugés

L’utilisation de la thématique de l’asile à des fins politiques est caractérisé par un discours jetant le discrédit sur les personnes en procédure d’asile. Ces dernières sont fréquemment présentées comme des individus cherchant à tromper les autorités et abusant l’institution de l’asile. Leurs motifs de fuite sont mis en doute.

Or, la nature des persécutions subies par les personnes réfugiées (viol, violence et torture), la précipitation avec laquelle elles ont quitté leur pays ou les difficultés rencontrées durant le voyage jusqu’en Suisse font que, dans de nombreux cas, elles manquent de preuves matérielles à l’appui de leur demande de protection. Elles doivent alors, dans le cadre d’une audition d’asile, rendre « vraisemblables » les persécutions subies. La vraisemblance des allégations du ou de la requérant·e constitue alors la base d’une décision. Son récit revêt ainsi une importance considérable dans l’issue de sa demande de protection.

Qu’est-ce que la vraisemblance ? Comment se concrétise-t-elle dans la procédure d’asile? Cette rubrique présente les bases légales en vigueur en Suisse et met en lumière les multiples enjeux relatifs à l’audition sur les motifs d’asile.

Le saviez-vous?

Vous avez 5 minutes pour quitter votre appartement. Quels sont les 3 objets que vous prendriez avec vous ? +

La plupart des réfugié·es quittent leur pays dans l’urgence, abandonnant tout dans leur fuite. Or, dans la procédure d’asile, les preuves concernant l’identité, l’âge, l’engagement politique, religieux, les liens de parenté et le parcours suivi durant la fuite ont souvent une incidence déterminante sur l’issue de la demande.

En l’absence de preuves, les personnes doivent rendre vraisemblable la persécution dont elles ont été victimes lors de leur audition. Or, dans la pratique, le SEM considère souvent leurs récits comme «invraisemblables» en raison de prétendues contradictions ou d’incohérences, et rejette leurs demandes d’asile.